Withings balance poids

La balance connectée Withings Smart Body Analyzer

Découvrez les fonctionnalités de la balance WiFi Smart Body Analyzer de la société française Withings, avec un test en vidéo et des explications sur son utilisation.

Démo vidéo : comment utiliser la balance connectée de Withings

Ce n’est pas un pèse-personne traditionnel : cette balance sans fil mesure le poids, le pourcentage de masse grasse, le pouls (pour le rythme cardiaque), la température de la pièce et son taux de CO2.

Il s’agit du modèle haut de gamme de Withings (code WS-50), à ne pas confondre avec l’autre modèle plus simple intitulé « Balance connectée » (code WS-30 pour Wireless Scale), qui ne mesure que le poids.

Elle coûte 149,95€, un prix assez élevé mais qui me semble finalement très correct en termes de rapport qualité prix. Si vous pouvez vous l’offrir, vous ne serez pas déçus ! En tout cas, c’est bien plus intéressant de choisir ce modèle que de prendre la simple balance connectée à 99€.

Cliquez ici pour l’acheter en ligne sur le site officiel, avec retour gratuit sous 30 jours et livraison gratuite en France (voir conditions sur le site).

Withings est une startup française qui développer des objects connectés, pour la plupart en rapport avec la santé ou le bien-être. A part cette balance, vous trouverez par exemple une montre connectée (Activité), des capteurs d’activité (Pulse), une caméra de surveillance (Home), un thermomètre (Thermo), un simulateur d’aube (Aura)

La mesure du poids

Comment se peser ?

Le Smart Body Analyzer est d’abord un pèse-personne, et cette fonction est vraiment très bien accomplie.

Withings balance poids
Mesure du poids et reconnaissance automatique de l’utilisateur

La balance reconnait automatiquement l’utilisateur (parmi les 8 que l’on peut gérer sur l’application) et en cas de doute entre deux qui auraient un poids très proche, la balance indique les 2 noms d’utilisateurs et il suffit de se pencher du bon côté. Voici un exemple :

Withings balance poids utilisateurs
La balance reconnait l’utilisateur en fonction de son poids. Si 2 utilisateurs ont un poids proche, leurs noms s’affichent à l’écran : il faut alors se pencher du bon côté pour valider.

Un système nommé Position Control™ vous aide à positionner correctement votre corps pour une pesée ultra précise. Si une flèche apparait dans un coin de l’écran pendant votre pesée, essayez de vous pencher dans le sens indiqué par la flèche pour mieux répartir votre poids sur la balance.

Mesure du poids sur un sol avec de la moquette

La balance est capable d’effectuer des mesures fiables aussi bien sur un sol dur (carrelage, parquet) que sur de la moquette. Néanmoins, dans ce dernier cas, vous devez installer les pieds moquette inclus afin que vos mesures de poids soient correctes. Les pieds moquettes doivent élever la balance de façon à ce que lorsque vous vous pesez, le corps de la balance ne touche pas la surface (ce qui joue sur la mesure). Cela fonctionne avec la plupart des moquettes : si votre moquette est très épaisse, la surface de la moquette peut toujours entrer en contact avec le corps de la balance. Dans ce cas, vous devrez trouver une surface plus dure ou un endroit où votre moquette est moins épaisse.

Note : Si vous décidez de déplacer votre balance sur un sol plus dur, vous pouvez laisser les pieds moquettes installés.

La mesure de la masse grasse

Le pourcentage de masse grasse

L’analyse du pourcentage de masse grasse (par opposition à la masse maigre) permet d’affiner vos objectifs de perte de poids en perdant les bons kilos. Un corps sain est constitué d’environ :

  • 15% à 20% de masse grasse pour un homme
  • 20% à 30% de masse grasse pour une femme

Le principe utilisé est la mesure de la bio-impédance (ou « impédancemétrie »). Un courant sinusoïdal de faible intensité est envoyé dans votre corps, ce qui permet de mesurer votre impédance, laquelle est utilisée pour estimer la quantité d’eau se trouvant dans votre corps. Le système en déduit une estimation de la masse maigre de votre corps et par conséquent de votre masse graisseuse.

Remarque : la mesure de la masse grasse n’est pas adaptée aux femmes enceintes. Si vous le souhaitez, cette mesure peut se désactiver via l’appli, mais cela concernera tous les utilisateurs…

Withings balance masse grasse
Mesure du pourcentage de masse grasse

Sur l’écran, la flèche symbolisée par le petit triangle indique où vous vous situez. La surface centrale la plus épaisse du trait indique la zone qu’il faut essayer d’atteindre.

Conseils de mesure

Les mesures de masse grasse sont très sensibles aux conditions physiologiques. Afin d’éviter des variations « anormales » de votre masse grasse entre deux pesées, il est préférable d’éviter de se peser à certains moments de la journée :

  • Après avoir fait du sport : se peser après avoir fait du sport peut résulter en une mesure de masse grasse incorrecte. En effet, la déshydratation due à la transpiration et la production d’acide lactique supplémentaire change momentanément votre physiologie et fait croire à la balance que votre masse grasse est plus faible. Il est donc recommandé d’attendre au moins 3 heures après une activité physique avant de vous peser.
  • Lorsque vous vous levez : vous peser dès votre réveil peut également résulter en une mesure de masse grasse incorrecte. En effet, pendant la nuit, le corps a tendance à se déshydrater. De plus, la position de votre corps pendant la nuit peut faire varier la distribution des liquides dans le corps. Il est donc recommandé d’attendre au moins 30 minutes après vous être levé avant de vous peser.

Rappel : seule le modèle Smart Body Analyzer permet de mesurer ce taux de masse grasse ; ce n’est pas possible avec la Wi-Fi Body Scale (WBS01) ou la Balance connectée WS-30.

Le mode athlète (sportifs)

Si vous observez de grosses différences de mesure de la masse grasse par rapport à celles fournies par d’autres balances, vous n’avez probablement pas activé le mode « athlète » pour votre profil. Dans ce cas, vous obtenez sans doute des valeurs plus élevées avec la balance Withings.

Le mode athlète est nécessaire si vous avez une morphologie de sportif car les différences physiologiques induites par la pratique régulière d’une activité physique intensive doivent être prises en compte par l’algorithme de calcul de la masse grasse de la balance.

Il suffit de changer de mode dans votre application Health Mate.

Analyse du pouls et du rythme cardiaque

L’analyse du pouls se fait par les pieds (c’est pourquoi il ne faut pas porter de chaussettes). Withings rappelle qu’il est bon d’avoir un rythme cardiaque faible au repos, pour la bonne santé de votre cœur.

Withings balance rythme cardiaque
Mesure du rythme cardiaque par les pieds nus

Pour faciliter cette mesure, essayez de ne pas bouger et de ne pas parler. Si la mesure échoue, ou que vous êtes pressé, vous pouvez descendre de la balance après la mesure du poids, cette dernière sera bien enregistrée dans votre compte Withings.

Remarque : n’utilisez pas cette balance si vous avez un stimulateur cardiaque. En effet, le léger signal électrique envoyé par la balance pourrait perturber votre appareil médical.

Analyse de la qualité de l’air dans la pièce

Concernant l’analyse du taux de CO2 (dioxyde de carbone) et de la température dans la pièce, Withings conseille de placer la balance dans votre chambre. Cela permet de mesurer la qualité de l’air dans la pièce où vous passez beaucoup de temps, notamment où vous dormez (ce qui peut vous aider à mieux évaluer la qualité de votre sommeil).

Withings balance qualité de l'air
Mesure de la qualité de l’air dans la pièce (température et taux de CO2)

Pour effectuer un relevé, il suffit d’appuyer brièvement sur la balance du bout de votre pied (inutile de vous peser en même temps).

Même si vous ne faites aucun relevé et que vous ne vous pesez pas, la balance effectue une mesure de la qualité de l’air une fois par jour.

Il est possible de connaître le taux de CO2 et la température sans que les données soient enregistrées dans votre compte Withings : il suffit d’appuyer sur le disque de métal au centre de votre balance :

Withings balance bouton CO2 température
Le bouton au centre de la balance permet d’obtenir instantanément le CO2 (en ppm) et la température, sans que ces données soient enregistrées par Withings

En regardant les courbes d’évolution du taux de CO2, vous pouvez déterminer quand il est nécessaire d’aérer pour mieux purifier l’air ambiant. Un air de mauvaise qualité contribue à déclencher des maux de tête ou de gorge, à faire picoter les yeux ou à favoriser des problèmes respiratoires. Pour vous donner des repères, voici une indication de la qualité de l’air en fonction des taux de CO2 (exprimés en ppm soit parties par million) :

  • jusqu’à 600ppm : excellente
  • 600 à 800 : bonne
  • 800 à 1000 : correcte
  • 1000 à 1600 : médiocre (air intérieur contaminé, aération recommandée)
  • 1600 à 2100 : mauvaise (air intérieur fortement contaminé)

Concrètement, voici à quoi ressemble l’écran de contrôle de la qualité de l’air :

Withings balance écran qualité air
Ecran indiquant la qualité de l’air et la température sur la balance Smart Body Analyzer (Withings)

Données et courbes sur votre compte Withings

Les données sont envoyées par WIFI sur votre compte Withings, que vous pouvez ensuite consulter soit sur leur site web, soit sur votre smartphone ou tablette grâce à l’appli Health Mate (littéralement, « le compagnon santé »). Cette application très complète centralise toutes les données reçues par les différents appareils Withings (objets connectés).

Vous pouvez vous fixer des objectifs (par semaine, par mois…) et voir si vous arrivez à les atteindre. Une fois rentrée votre taille, Withings affiche votre IMC en plus de votre poids. Cela peut servir à ceux qui font un suivi de leur indice de masse corporelle (IMC).

Pour info, vous pouvez à tout moment télécharger vos données corporelles depuis votre compte Withings. Cet export gratuit vous fournira un fichier au format CSV que vous pourrez ouvrir avec un tableur comme Excel.

Informations complémentaires

Prévision météo (pluie)

Depuis le firmware 1011 de la Smart Body Analyzer WS-50 et la version 361 de la Balance Connectée WS-30, vous pouvez voir sur l’écran de votre balance s’il va pleuvoir ou non dans la journée.

Withings balance pluie
En vous pesant le matin, vous saurez s’il est prévu de la pluie chez vous !

L’image d’un parapluie s’affiche si les prévisions météorologiques annoncent de la pluie fine, modérée ou forte au cours de la journée. L’alerte repose sur le lieu du serveur du fournisseur d’accès Internet le plus proche de votre adresse IP pour une précision maximale.

Ceci ne fonctionne que si votre balance est connectée en WiFi (pas possible en Bluetooth).

Installation, configuration, paramétrage

Lorsque vous installez une balance, vous la configurez soit en Wi-Fi soit en Bluetooth. Une fois que vous l’avez installée, votre balance va vous envoyer vos données via Wi-Fi OU via Bluetooth selon votre choix lors de l’installation.

  • Si vous avez installé votre balance via Wi-Fi, la balance va transmettre vos données aux serveurs Withings juste après votre pesée. La transmission de votre poids à l’application prend généralement moins d’une minute.
  • Si ce n’est pas le cas, cela signifie que votre balance n’a pas été capable de se connecter à votre réseau Wi-Fi. Assurez-vous que votre balance se situe bien à la portée de votre réseau.

Remarque sur le mode Bluetooth :

  • Si vous utilisez plusieurs appareils (iPhone, iPad, ou smartphones Android) avec votre balance et que celle-ci est configurée en Bluetooth, la balance transfèrera les mesure en se connectant au dernier smartphone ayant été appairé en Bluetooth. Tous vos appareils se synchroniseront avec le Cloud Withings et les nouvelles mesures se téléchargeront sur vos autres appareils
  • Si vous connectez plusieurs comptes Withings à votre balance, peu importe le compte connecté sur votre application Withings, la balance enverra les informations au bon compte
  • Sur iOS, l’application Withings Health Mate n’a pas besoin d’être ouverte pour que les données soient transmises : elle doit simplement être lancée en arrière-plan

Vidéos

Présentation (en anglais) :

Comment utiliser la balance WS-50 avec un appareil iOS :

Comment utiliser la balance WS-50 avec un appareil Android :

Caractéristiques techniques

Cette balance contient plusieurs capteurs :

  • 4 capteurs de poids dans la plage de mesures 5kg à 180kg (unités possibles : kg, lbs, st lbs)
  • 1 détecteur de position du corps
  • 1 reconnaissance automatique de l’utilisateur
  • 1 analyseur de masse grasse par mesure de l’impédance bioélectrique dans les pieds
  • 1 système de mesure du rythme cardiaque, exprimé en bpm (battements par minute)
  • 1 thermomètre
  • 1 capteur de mesure du dioxyde de carbone (CO2)

Voici ses dimensions :

  • Hauteur : 325 mm
  • Largeur : 325 mm
  • Epaisseur : 23 mm
  • Poids : 2,1 kg

Vous pouvez nettoyer la balance à l’aide d’un chiffon humide ou de vinaigre de cristal si elle est vraiment sale. N’utilisez aucun détergent, cela pourrait détériorer les capteurs.

Son écran intégré mesure 2.4″ x 1.6″ (soit 6,1cm x 4,1cm), sa résolution est de 128 x 64 pixels.

Réseaux sans fil :

  • Bluetooth (Bluetooth Smart Ready) compatible avec les appareils iOS et Android
  • Wi-Fi 802.11 b/g/n (2,4 GHz), compatible avec les sécurités WEP/WPA/WPA2 personnel

Fonctionne avec 4 piles AAA (LR3), fournies, ce qui assure une autonomie d’environ 8 mois.

Configuration requise : connexion Internet (par données mobiles ou Wi-Fi)

  • iOS 7 et versions ultérieures et une connexion Internet (par données mobile ou Wi-Fi) :
    • iPhone (4 et versions ultérieures)
    • iPad (hors iPad original – Application non optimisée pour iPad)
    • iPad touch (4ème génération et versions ultérieures)
  • Android 2.3.3 et versions ultérieures avec un smartphone ou une tablette Android compatible Bluetooth

A noter : la configuration de la balance ne peut pas se faire sur un ordinateur.

Si malgré ce super article vous avez encore besoin d’un mode d’emploi, téléchargez ici la notice au format PDF (en anglais…) 😉

2 réflexions au sujet de « La balance connectée Withings Smart Body Analyzer »

  1. Je suis complètement émerveillée de cette balance Wi-Fi Smart Body Analyzer et toutes ces fonctions. Je suis athlète alors ces fonctions sont très important pour mon métier. J’aime bien qu’elle annonce les previsions météorologiques aussi ! Merci d’avoir partaé ces renseignements concernant cette balance incroyable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *