Boite du Meccanoid G 15

Test du robot Meccanoid G15 (démo vidéo en français)

Découvrez une présentation détaillée en français et un véritable avis du Meccanoid G15 (et G15-KS), le robot Meccano qui sait discuter, raconter des blagues, danser, reproduire des mouvements, reconnaître la parole ou les gestes…

Meccanoid G15 est un robot programmable de 61cm de haut, de la gamme Meccano Tech (référence 6024907 chez MeccanoDirect). Si on vous parle du Meccanoid G15 Spin Master, c’est le même : Spin Master est le nom de l’entreprise qui a racheté Meccano en 2013.

Meccanoid G15
Le Meccanoid G15 est un robot développé par Meccano en 2015, capable de prononcer plus de 1000 phrases, de comprendre des ordres exprimés par oral et même de reproduire vos mouvements via la caméra de votre smartphone

Présentation du Meccanoid G15 (Meccano Tech)

Ca ne nous étonne pas qu’il ait souvent été présenté comme le jouet de l’année 2015, car il révolutionne vraiment les robots de jeu ! Votre enfant pourra discuter avec lui et lui demander plein de choses :

  • il sait raconter des blagues ou des anecdotes
  • il propose de jouer à « Tope-là » : l’enfant doit taper la main du robot et selon le résultat, Meccanoïd le félicite ou pas
  • il sait aussi serrer la main de l’enfant : pour réussir, il faut faire un geste de l’avant-bras
  • il sait danser : le tango, le hip-hop, la danse classique, c’est très amusant
  • il obéit à plein de mouvements : avance, recule, tourne à gauche, tourne à droite, retourne-toi…
  • il sait faire de l’exercice ou du Kung-Fu
  • un truc bluffant, c’est « Marche avec moi » : l’enfant prend le robot par la main et ce dernier avance tout seul dans la direction imposée par le geste de l’enfant. Vous aurez l’impression que votre enfant a un petit frère 😉
  • en tout, il connait 1000 phrases !

Prix du Meccanoid G15

Ce robot coûte environ 170€ chez Amazon (livraison incluse si vous êtes Amazon Premium).

On ne peut pas encore dire que c’est « pas cher », mais c’est tout de même 30% de réduction par rapport au prix standard (199€) !

Consultez ici les avis clients

Meccanoid G15 a obtenu le prix spécial du jury du Grand Prix du Jouet 2015.

Boite du Meccanoid G 15

Montage

J’avais été un peu inquiet en lisant que certains avaient mis 20h à le construire : avec mon fils de 7 ans (certes très habitué aux Lego), nous avons mis environ 6h pour le montage complet de Meccanoid. Il vous suffit de suivre avec rigueur le mode d’emploi et tout ira bien !

Les pièces sont emballées dans des sachets plastiques numérotés, mais ces numéros ne se retrouvent pas dans le guide de montage : bizarre.

La notice est bien faite, avec seulement 2 ou 3 petites erreurs et un passage qui manque de précision sur l’accrochage des bras sur le corps.

J’ai apprécié qu’ils indiquent très clairement les vis ou écrous à utiliser (car il en existe de plusieurs tailles). Pour chaque étape, les vis sont dessinées en taille réelle et en couleur, ce qui permet de ne pas se tromper.

Les pièces du Meccanoid sont 100% compatibles avec les pièces classiques Meccano.

Si vous avez du mal à le monter, suivez ces vidéos qui montrent toutes les étapes (en anglais malheureusement).

Le robot nécessite 4 piles LR14 (non fournies) : attention, consommation importante à prévoir !

Vous pouvez consulter la notice au format PDF.

Comment configurer Meccanoid en français ?

Rassurez-vous, il est possible de changer la langue de votre robot. Heureusement, car Meccanoid est préprogrammé en anglais (Etats-Unis).

Vous pouvez changer la langue du robot et choisir les langues suivantes : danois, néerlandais, anglais (Royaume-Uni), français, allemand, italien, japonais, norvégien, russe, espagnol (Amérique du Sud), espagnol (Espagne), suédois.

Pour cela :

  • téléchargez ici le logiciel de mise à jour de Meccanoid (pour Windows ou Mac)
  • installez-le sur votre ordinateur et lancez-le
  • également, branchez le câble USB fourni avec votre robot, d’un côté sur le Meccanoid et de l’autre sur votre ordinateur
  • allumez votre robot
  • suivez les instructions du logiciel
  • la mise à jour est transférée dans le robot et le tour est joué

Meccanoid G15 : vidéo en français

Vidéo du déballage

Le nouveau robot Meccano, peut-être le meilleur jouet de Noël 2015 ?

Vidéo de démo du Meccanoid G15

Un garçon de 7 ans parvient sans problème à donner des instructions au robot, à dialoguer avec lui, bref à passer de très bons moments de jeu !

Vidéo Motion Capture

Cette vidéo de promotion (en anglais) fait la démonstration des capacités de Motion Capture (capture de mouvement) du robot : il reproduit les mouvements de bras du joueur humain !

Comment jouer avec le robot Meccanoid

Les commandes de base

Une fois allumé, Meccanoid rappelle son nom (par défaut c’est « Meccanoïd » mais dans le menu paramètres vous pouvez lui donner le nom que vous voulez). Après un petit temps, il allume ses yeux en bleu pour signifier qu’il attend que vous disiez son nom. Ensuite, il est prêt à jouer avec vous : il suffit de lui dicter des commandes par oral, en langage naturel, et grâce à la reconnaissance vocale, il comprendra vos demandes. C’est l’avantage d’un jouet doué « d’intelligence artificielle » !

En disant « Présente-toi« , il rappelle son nom.

Si vous ne vous rappelez plus des commandes à utiliser, dites « Liste des commandes« .

« Tope la » demande au robot de lever sa main droite : à vous ensuite de la taper, c’est-à-dire la faire remonter assez fermement. Si vous le faites bien, le robot vous félicite !

« Quelle heure est-il ? » permet d’entendre l’heure actuelle (que vous pouvez régler via le menu paramètres).

En disant « Raconte-moi un blague« , Meccanoid tire au sort une des nombreuses blagues de geek qu’il connait. Elles sont plus ou moins drôles (et parfois il s’en excuse)… Un petit défaut est qu’il n’arrête pas de bouger en racontant ses histoires drôles, si bien qu’on n’entend pas toujours très bien. Si besoin, réglez le volume plus fort dans le menu paramètres.

Au lieu de l’éteindre complètement (en actionnant le bouton), vous pouvez lui dire « Passe en mode veille » afin qu’il économise les piles (qui sont très sollicitées…).

Faire marcher Meccanoid à côté de soi

Un truc très sympa est la possibilité de faire « marcher » (il faudrait plutôt dire « rouler ») le robot à côté de vous. Pour cela, une fois dans le menu principal, dites « Marche avec moi » et prenez-lui la main gauche.

Tant que vous lui soulevez le bras, il avancera avec vous ; dès que vous lâchez sa main, il s’arrête. Encore plus obéissant que votre chien !

Le guidage est intuitif, puisque le robot suit vos consignes transmises par l’orientation de sa main. Vous pouvez sans problème le faire tourner, lui faire faire demi-tour, etc.

Le contrôle des mouvements

Voici la liste des mouvements que vous pouvez demander à votre robot :

  • avance
  • recule
  • retourne-toi
  • tourne à gauche
  • tourne à droite
  • danse
  • kung-fu
  • fais de l’exercice
Les mouvements du robot Meccanoid-G15
Meccanoid G15 sait très bien bouger ses bras dans tous les sens (sauf les poignets)

L’apprentissage intelligent des mouvements (LIM)

Cette fonctionnalité est très simple et pourtant amusante, voire « bluffante » :

  • vous faites un mouvement au robot en lui manipulant les bras ;
  • ensuite vous enregistrez un nom pour ce nouveau mouvement ;
  • enfin, n’importe quand, il vous suffit de dicter ce nouveau nom et Meccanoid reproduira le mouvement que vous lui avez appris.

La capture des mouvements

Placez un smartphone sur le ventre du Meccanoid (il y a un emplacement en plastique transparent pour ça), avec l’application Meccano installée. Grâce à la caméra du téléphone et à la communication Bluetooth, Meccanoid détectera vos mouvements et les reproduira en temps réel !

Voici les liens pour installer l’appli Meccano :

  • pour iOS : nécessite iOS 7.1 ou une version ultérieure.
  • pour Android : nécessite Android 4.0.3 ou version ultérieure

Consultez ici la liste détaillée des appareils compatibles pour vérifier que le vôtre y figurer.

Dernier détail : le support prévu sur Meccanoid pour y loger le smartphone n’est pas très grand. Par exemple il est trop petit pour faire rentrer un smartphone LG G3…

Le contrôle par smartphone ou tablette

Grâce à la fonctionnalité « Avatar Ragdoll », vous pouvez grâce à l’appli Meccano commander votre robot d’un clic ou d’un mouvement de doigt !

Même s’il faut l’avouer ce n’est pas très utile, c’est assez bluffant.

Le principe est simple : l’appli affiche un avatar de votre robot, c’est-à-dire une représentation graphique du robot. Du bout du doigt, faites bouger son ou ses bras, faites-le tourner : Meccanoid réagit quasi instantanément.

Vous pouvez aussi modifier la couleur des yeux (milliers de possibilités).

Si vous voulez aller plus loin, sachez que vous pouvez aussi enregistrer une séquence de mouvements (en les faisant avec votre doigt sur l’image virtuelle 3D du robot) et lui donner un nom. Ainsi, vous pourrez demander à votre robot d’effectuer cette séquence en la sélectionnant dans votre bibliothèque stockée dans l’application mobile.

Programmation Open Source

Si vous souhaitez enrichir votre Meccanoid de fonctionnalités, consultez cette page qui décrit les protocoles utilisés et donne accès à la bibliothèque Arduino (code informatique utilisé par le robot).

Le grand frère Meccanoid G15 KS

Un robot d’1m20 de hauteur !

La version Meccanoid G15-KS (référence 6027423 chez MeccanoDirect) est une version encore plus incroyable : 120cm de haut et 1223 pièces (certaines sont en métal).

Vous pouvez l’acheter ici sur Amazon

Meccanoid G15-KS
Le Meccanoid G15KS est le grand frère du G15

Le voici en vidéo :

La boîte du robot G15 KS :

Boite du Meccanoid G15 KS

Comparaison entre le G15KS et le G15

Ce tableau récapitulatif vous aider à comparer les 2 robots Meccanoids :

Caractéristique G15-KS G15
Taille du Robot 122cm 61cm
Nombre de pièces 1223 621
Servomoteurs intelligents localisés dans les bras et la tête qui se souviennent des mouvements 8 4
Autres moteurs (entraînant les pieds) 2 2
Articulations Avancées Basiques
Communication Bluetooth Oui Oui
Reconnaissance vocale Oui Oui
Phrases pré-enregistrées 1000 1000
Programmation Open source Oui Oui
Technologie LIM (Apprentissage Intelligent des Mouvements) Oui Oui
Motion Capture (Capture et reproduction des mouvements) Oui Oui

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser via les commentaires !

3 thoughts on “Test du robot Meccanoid G15 (démo vidéo en français)”

  1. bonjour
    merci pour votre site
    je viens d acheter le G15 à la Fnac pour 189€!
    donc je me suis fait avoir!
    il faut le faire savoir
    par ailleurs, le G15 demande son nom et même si on le lui donne sur tous les tons il ne le comprend pas, il reste coincé avec al lumière bleue. Est ce un défaut recensé ou c ‘est mon G15 qui a un défaut?
    merci apr avance de votre réponse

  2. Bonjour,
    J’en ai acheté un : le bloc d’alimentation défectueux. La Fnac me l’a remplacé. Le nouveau marche mais uniquement 15 minutes. Après piles HS. De plus la capture de mouvement sur smartphone ne fonctionne pas lié au manque de puissance des piles !!
    Un produit pas sérieux du tout (pas fiable et énergivore). Dommage.
    Je ne le recommande pas du tout.

    1. Vous avez totalement raison concernant la consomation excessive d’energie min fils a pu l’utilisé a peine 4 minutes, je vous le déconseille .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *